5 règles incontournables pour faire des affaires à Hong Kong

News Blog de l'Export

5 règles incontournables pour faire des affaires à Hong Kong

5 règles incontournables pour faire des affaires à Hong Kong

Faire des affaires à Hong Kong n’est pas plus dur qu’en occident c’est juste différent de ce que l’on connait habituellement. Avant de vous lancer sur le terrain, mieux vaut savoir à l’avance ce qu’il faut ou ne pas faire, plutôt que d’y perdre la face !


5 règles de conduite des affaires à Hong Kong  :


1-Respectez les protocoles

Les Hongkongais préfèrent le respect scrupuleux de l’étiquette.  Ils formulent rarement des éléments négatifs à l’égard d’autrui. Ils ne vous  répondront pas par « non » de façon aussi directe qu’il est d’usage en France. Ils ne se servent pas de leurs mains pour s’exprimer. La gesticulation implique pour eux, la colère et la perte de contrôle de soi. Pour se saluer ils se contentent simplement d'incliner la tête à distance.


2-Créez-vous un réseau professionnel 

Le réseau professionnel est très important à Hong Kong, les Hongkongais  profitent de toutes les opportunités pour développer leur réseau relationnel (guanxi).  Pour cela créez-vous  des cartes de visites. Le mieux étant de rédiger une face en anglais et une en chinois. C’est le premier contact que vous aurez avec votre interlocuteur.


3- Faites un petit cadeau

Même si la pratique est moins développée que dans d’autre pays d’Asie, il peut être bien perçu d’offrir un présent. Les cadeaux peuvent être simples ou prestigieux. Ils aiment le luxe mais ils aiment également ce qui est français. Pour faire un cadeau, on évitera par exemple l’horloge (symbolisant la mort), les fleurs (offertes pour les funérailles)…


4- Parlez anglais et apprenez des expressions locales 

Le niveau d’anglais à Hong Kong est très bon dans le milieu d’affaires. Pour autant la langue chinoise (cantonais) permet d’accéder plus facilement à leur mode de pensée. 


5- Découvrez Hong Kong et sa culture

Les Hongkongais adorent qu'on apprécie leur métropole. Il vous faut découvrir la ville, visiter des entreprises, manger dans des restaurants typiques, bref, observer finalement de quelle manière ils vivent. Vous serez plus à l’aise pour valoriser leur culture. De bons sujets pour discuter: la beauté du pays, les Jeux olympiques de 2008…


Avez-vous pensé au V.I.E ? 

Les candidats V.I.E sont des jeunes dynamiques et pourvus de nombreuses qualités et compétences : mobilité, volontarisme, aptitudes linguistiques,...

A Business France, nous  mettons à votre disposition une équipe de chargés de recrutement V.I.E. Grâce à notre connaissance des formations et des canaux de sourcing nous pouvons vous aider à définir le poste et à évaluer les candidats qualifiés pour vous présenter une short list. Nous optimisons ainsi votre process de recrutement, tout en vous laissant le choix final du candidat.


Pour en savoir plus sur Hong Kong  : découvrez le Guide des affaires Hong Kong 2016 


  • Publié le 23/09/2016
  • Catégorie: Volontariat International en Entreprise (V.I.E)