6 conseils pour une communication efficace au Royaume-Uni

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6 conseils pour une communication efficace au Royaume-Uni

6 conseils pour une communication efficace au Royaume-Uni


Vous voulez pénétrer le marché britannique ? Voici 6 conseils pratiques pour réussir votre communication auprès des journalistes et des influenceurs.
 
1/ Proposez du contenu (vraiment) intéressant : au Royaume-Uni, la plupart des journalistes travaillent en freelance pour plusieurs publications. Par définition sur-sollicités, ils font beaucoup de tri dans les informations qu’ils reçoivent. Pour sortir du lot, proposez des news à valeur ajoutée : la signature d’un nouveau contrat, le lancement d’un produit, la participation à un événement connu, en France ou en UK, etc.

2/ Faites court et accrocheur : Commencez par un bon titre. Il sera efficace s’il peut être posté tel quel sur Twitter. Ensuite, allez droit au but et ne dites pas tout. Votre communiqué doit faire moins d’une page.

3/ Ecrivez en anglais (britannique) : Cela peut sembler une évidence et pourtant ... Nombre de communiqués sont rédigés en anglais américain. Or l’orthographe et les expressions diffèrent souvent. Sachez que les britanniques sont sensibles au respect de leur langue.

4/ Organisez un voyage de presse : A contrario des conférences difficiles à organiser sauf pour des événements majeurs, les voyages de presse (visite d’usine, ouverture d’un point de vente …) donnent souvent de bons résultats. Ils permettent de rencontrer les journalistes, de tisser des liens avec eux, de bénéficier de retombées médiatiques et de marquer les esprits en attendant des annonces futures.

5/ Utilisez les bons réseaux sociaux : Au Royaume-Uni, les réseaux les plus populaires sont Twitter, Facebook et Linkedin. Utilisez-les en fonction de votre lectorat : B2B ou B2C. Il est aussi important de repérer les influenceurs clés de votre secteur sur les réseaux et de suivre leur activité.

6/ Adressez vous aux blogueurs influents : Certains blogueurs, notamment dans les secteurs de la mode, de la beauté, de la cuisine ou de la santé, peuvent être plus influents que les journalistes, parce qu’ils sont suivis par une large communauté. Pour obtenir des articles sur leurs blogs, il faudra être prêt dans certains cas à verser une contrepartie financière. Cette pratique de billet sponsorisé est courante au Royaume-Uni et bien acceptée si elle est transparente (le billet signale son caractère sponsorisé). 


Vous ne voulez pas vous lancer seul ? Pensez aux services de Business France UK. Les équipes locales pourront vous aider à adapter votre communication, contacter les journalistes et les blogueurs influents dans votre secteur, accompagner votre voyage de presse. Le bureau propose également depuis cette année un package médias sociaux : une opération de communication clé en main, sur une à trois semaines, qui vous permettra de diffuser vos messages auprès de la large communauté d’abonnés de Business France. 


Pour toute information complémentaire, contactez notre Chargée de Communication Presse, Catherine Ryall, à Londres, par téléphone, au 0044  020 70 243 613, ou par mail : catherine.ryall@businessfrance.fr.
Vous pouvez aussi consulter notre brochure, en cliquant ici.


  • Publié le 07/11/2016
  • Catégorie: Europe