Comment bien s’intégrer au Brésil pour faire des affaires?

News Blog de l'Export

Comment bien s’intégrer au Brésil pour faire des affaires?

Comment bien s’intégrer au Brésil pour faire des affaires?

Pour vous intégrer au Brésil, il n’y a pas de secret : on observe, on tente et on apprend. Toutefois, pour vous éviter quelques déconvenues, voici 5 règles incontournables pour faire des affaires en Amérique du Sud : 


1. Soyez conviviale

La convivialité est une caractéristique des relations humaines au Brésil y compris dans les relations d’affaires. Une bonne entente entre votre client et votre équipe sera toujours privilégiée par rapport au respect des délais. Abordez des sujets hors business (football, famille, ...) afin de développer une forme d’intimité.


2. Adaptez-vous

Les notions de flexibilité et d’adaptation sont véritablement ancrées dans la culture brésilienne. Ainsi, ne vous formalisez pas et décontractez-vous pour profiter des choses qui sont déjà au lieu de vous attacher à ce qui aurait pu être.


3. Soyez patient

Les retards aux rendez-vous sont plus fréquents qu’en Europe. Vous devez donc accorder une tolérance dans l’horaire. Il est, à ce titre, très souhaitable de disposer du numéro de téléphone mobile de votre interlocuteur.


4. Jouez la carte de la communauté française 

Le réseau est très important au Brésil ; il y a une véritable entraide entre les Français expatriés sur le sol brésilien. Participez à des dîners entre Français ou suivez, par exemple, l’actualité française sur le site lepetitjournal.com qui est le lien de cette communauté. Tout cela participera à votre intégration.


5. Parlez portugais

Au Brésil, les gens parlent, parlent, parlent… On converse avec son voisin de bus, son voisin de file d’attente. Le portugais est omniprésent dans la vie quotidienne et essentiel pour une bonne intégration personnelle et professionnelle. C’est une langue facile à apprendre pour nous français, une fois assimilée les subtilités en termes de prononciation. La grammaire, la conjugaison sont super simples. Alors, lancez-vous !



Pour en savoir plus, découvrez le Guide des affaires Brésil 2016

  • Publié le 03/10/2016
  • Catégorie: Volontariat International en Entreprise (V.I.E)