Comment tirer profit de votre marque employeur ?

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Comment tirer profit de votre marque employeur ?

Comment tirer profit de votre marque employeur ?

Pour séduire de futurs collaborateurs, fidéliser ceux déjà en place ou communiquer à l'extérieur, la marque employeur est un élément décisif. Elle requiert donc une attention toute particulière. Mais  que signifie marque employeur ? Quel sont ses enjeux ? Quel lien avec le V.I.E ?

Rappel : Une  marque employeur désigne l’ensemble des enjeux d’image de votre marque à l’égard  de la cible des employés ou salariés potentiels. 


Vos objectifs :


1. Attirer la génération Y 

C’est un enjeu stratégique si l’on considère les difficultés de recrutement que vous pouvez rencontrer à l’égard de la Génération Y. Passionnés de nouvelles technologies et présentés comme exigeants en matière d’emploi, ces jeunes diplômés, qualifiés s’avèrent difficiles à attirer. C’est pourquoi vous devez chercher à développer des méthodes créatives, pour faire passer votre entreprise de statut « d’employeur parmi d’autres » à celui « d’employeur de choix ».  Vous créer un espace dédié aux candidats sur votre site internet est une bonne façon de les valoriser et de les inciter à postuler.


2. Disposer d’un filtre naturel de candidats 

Capitaliser sur votre marque employeur vous permet d’améliorer la qualité des candidatures reçues. Chaque aspirant souhaite en savoir plus avant de postuler,  il s’interroge sur le fonctionnement de l’entreprise, les évolutions de carrière possibles, les salaires proposés,… Pour répondre à ces questions, il vous faut dévoiler les coulisses de votre entreprise et mettre en avant vos valeurs. Ainsi les offres que vous recevrez,  répondront plus amplement à vos besoins. 


3. Maîtriser votre transparence 

Dans un contexte de web 2.0, la rapidité de diffusion de l’information peut faire voler en éclat toutes promesses qui ne seraient que des postures. Vos messages externes doivent être cohérents avec votre réalité interne si vous souhaitez éviter tout « bad buzz ». Concrètement, il s’agit d’offrir en interne ce que l’on propose en externe. 


4. Améliorer les relations internes 

Impliquer vos collaborateurs opérationnels dans une démarche de marque employeur en leur donnant d’avantage de pouvoir  tels des ambassadeurs de vos valeurs, renforcera naturellement leur fierté d’appartenance – et impactera donc positivement les taux d’engagement et de rétention de vos salariés. 


5. Modifier  votre communication externe

La chasse aux talents est un exercice qui peut être simplifié. Votre marque employeur peut augmenter vos opportunités de recrutement. Un blog par exemple vous permet d’avoir une image plus spontanée et réactive, il se distingue des pages officielles corporatives. Son contenu intéresse les candidats et créer un lien. 


Et les V.I.E dans tout ça ? 

Pour rappel, le V.I.E (volontariat international en entreprise) vous permet de confier à des jeunes, âgés de 18 à 28 ans, une mission de développement à l’étranger durant une période de 6 à 24 mois.


Ce dispositif constitue un outil de mise en valeur de votre marque employeur car il est très apprécié des candidats. Les nouveaux  talents s’orientent vers le V.I .E dans l’objectif d’acquérir des compétences clés dans leur milieu professionnel (aptitudes linguistiques, autonomie,…) et de disposer d’une expérience professionnelle à l’étranger. Conscients d’accéder à des postes à responsabilité très prisés, ils s’assurent une meilleure employabilité future.


  • Publié le 10/10/2016
  • Catégorie: Volontariat International en Entreprise (V.I.E)