Indonésie : un accord pour faciliter le Volontariat International en Entreprise (V.I.E)

News Blog de l'Export

Indonésie : un accord pour faciliter le Volontariat International en Entreprise (V.I.E)

Indonésie : un accord pour faciliter le Volontariat International en Entreprise (V.I.E)

Les autorités indonésiennes et françaises ont signé un accord visant à faciliter l’affectation de V.I.E en Indonésie. Cette coopération va permettre aux entreprises françaises de prospecter sur un marché à fort potentiel où elles sont encore peu présentes.

 

Une lettre d’intention a été signée le 6 avril 2016 par l’Ambassadeur de France en Indonésie et le Ministère du travail lors de la venue de Matthias Fekl, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, à Jakarta.

 

Cette coopération bilatérale est fondée sur le principe de la réciprocité et s’inscrit dans le cadre des lois et réglementations nationales. Elle affiche l’importance de développer les compétences et les capacités des jeunes des deux pays en encourageant le programme stagiaires (« the internship program »).

 

Démocratie stable, l’Indonésie est la 16ème économie mondiale  et la 1ère économie d’Asie du Sud-Est. Seul pays de l’ASEAN membre du G20, elle totalise 40 % du PIB de la région.

Sa croissance exponentielle de +/- 5 à 6% depuis plusieurs années devrait se poursuivre pour les années à venir.

 

Riche en ressources naturelles, comme le gaz, le cuivre, le pétrole, l’huile de palme et consciente du manque d’investissements dans des infrastructures essentielles à l’émergence d’un véritable géant, l’Indonésie a établi un « master plan ». Celui-ci prévoit un investissement de 470 Mds USD dont 13,5 % soit près de 27 Mds USD alloués au développement des réseaux. La logistique est la clef de voûte du développement de la consommation domestique sur laquelle repose majoritairement l’essor économique. Le pays devient donc à lui seul un marché porteur.

 

Néanmoins, son potentiel est encore insuffisamment exploité par les entreprises françaises, alors même que leurs homologues européennes, et notamment allemandes, s’y déploient largement. Bénéficiant de cet accord, les entreprises hexagonales peuvent plus facilement se positionner en Indonésie. La formule V.I.E leur permet en effet de prospecter directement sur le sol de ce géant asiatique en devenir.

  • Publié le 22/06/2016
  • Catégorie: Volontariat International en Entreprise (V.I.E)