La France, très attendue à Cuba

News Blog de l'Export

La France, très attendue à Cuba

La France, très attendue à Cuba

Malgré le poids et la lenteur de l’administration, la complexité du cadre macroéconomique, la forte centralisation des décisions et les difficiles conditions de financements, Cuba regorge aujourd'hui d'opportunités pour les projets qui contribuent à la substitution des importations (investissements directs dans l'agroalimentaire, l’industrie, la construction, etc.) et les secteurs générateurs de recettes en devises (tourisme, transport aérien, logistique, etc.).

 

Dans le cadre d’une conjoncture plus favorable que jamais (assouplissement de l’embargo, intérêt grandissant des investisseurs étrangers) et d’une série de séquences bilatérales porteuses en 2016 (visite officielle en France du Président Raúl Castro, ouverture des bureaux de l’AFD à Cuba en octobre…), Business France organisait du 31 octobre au 4 novembre 2016, le pavillon France sur la plus grande foire commerciale des Caraïbes, la FIHAV, qui a accueilli plus de 3500 exposants provenant de 73 pays.

 

Pas moins de 48 entreprises françaises étaient présentes sur le Pavillon France, soit 20 entreprises de plus que l’année dernière, établissant un nouveau record d’affluence. Le savoir-faire français était bien représenté pour cette 34ème édition de la FIHAV avec un pôle ferroviaire regroupant 9 sociétés - vitrine de la technologie française - mais également des entreprises travaillant dans les domaines d’excellence français tels que le vin, la parfumerie, les équipements industriels, le bâtiment et l’agroalimentaire.

 

S.E Jean-Marie Bruno, Ambassadeur de France à Cuba, et Monsieur Antonio Carricarte, Premier Vice-Ministre cubain du Commerce Extérieur et de l’Investissement Etranger, ont inauguré le Pavillon France qui a reçu de nombreuses visites ministérielles de haut niveau tout au long de la manifestation (Sr. Rodrigo Malmierca, Ministre du Commerce Extérieur, Sr. Adel Yzquierdo, Ministre du Transport et Sr. Salvador Pardo Cruz, Ministre de l’Industrie). Une affluence qui confirmait le vif intérêt des autorités cubaines pour les sociétés françaises.

 

A noter, la signature à cette occasion, d’un accord entre Business France et la Chambre de Commerce de Cuba pour soutenir et mettre en place des actions permettant le développement du commerce et des investissements entre Cuba et la France.

 

A La Havane, le Service Economique de l’Ambassade de France, et l’antenne Business France sont présents pour soutenir sur le terrain les intérêts français.


  • Publié le 22/12/2016
  • Catégorie: Export à l'international