La Serbie, le carrefour stratégique entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est

News Blog de l'Export

La Serbie, le carrefour stratégique entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est

La Serbie, le carrefour stratégique entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est

Atelier Rencontres Serbie le 15 septembre 2016 à Business France Paris.

En une journée, avec les experts français et ceux venus de Serbie, nous allons comprendre comment la Serbie, hub économique régional dans les Balkans Occidentaux est devenu le pays incontournable de la région avec une économie dynamique et près de 2% de croissance (prévisions 2016).

Son gouvernement témoigne d'une réelle envie d'ouverture avec une volonté forte d'attirer les investissements étrangers, notamment dans les secteurs de l'agro-industrie, de l'automobile, des nouvelles technologies de l'information et de la communication et de l'énergie.

La Serbie et la France entretiennent déjà une solide base de relations et échanges économiques. La Serbie est la première destination des investissements français dans la zone des Balkans Occidentaux, investissements dont le nombre a doublé entre 2009 et 2015. Les entreprises françaises peuvent s'appuyer sur une main d'œuvre qualifiée et parmi les moins chères d'Europe et sur une fiscalité attractive.

Enfin, les nombreux accords de libre-échange (CEFTA, UE, AELE) impliquant la Serbie et ses voisins représentent un marché potentiel de plus d'un milliard de consommateurs.


Lors de cette rencontre des éclairages sectoriels simultanés seront proposés en particulier pour les secteurs suivants :

- INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRE
345 000 sociétés (fermes) et 1,4 million de personnes travaillent dans le secteur agro-alimentaire. L’investissement prévu dans le secteur est de 400 millions d’euros, qui seront octroyés par des fonds de l’UE jusqu’à 2020. Le budget 2016 prévu est de 330 millions d’euros.

- AUTOMOBILE ET MECANIQUE
Le secteur automobile est celui avec le plus grand nombre de projets d’investissement. Environ 60 compagnies internationales opèrent déjà, dont environ 10% françaises.

- NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Les NTIC sont l’un des piliers de l’économie serbe. Les exportations en informatique sont entre 400 et 500 millions par an avec un potentiel de plusieurs milliards d’euros annuels. 250 nouvelles sociétés sont enregistrées tous les ans.

- ENVIRONNEMENT ET ENERGIE
L’investissement prévu dans le secteur de l’environnement est de 9 milliard euros avant 2030 (stratégie nationale de développement énergétique, 2013). Celui dans le secteur de l’énergie est de 10,6 milliard d’ici 2030, plus spécifiquement pour l’eau, les déchets et la pollution industrielle.

Informations et programme de la journée : cliquez ici


  • Publié le 08/06/2016
  • Catégorie: Export à l'international