Business France à l’heure du Mexique

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Business France à l’heure du Mexique

Business France à l’heure du Mexique

A l’occasion de la visite d’Etat du Président mexicain Enrique Penã Nieto en France, Business France et son homologue ProMexico, en charge d’accompagner les entreprises mexicaines sur les marchés étrangers, et d’accueillir les investisseurs étrangers sur le territoire mexicain, signent, au MEDEF, le 16 juillet un accord de coopération renforçant la recherche de synergies pour un développement plus concerté des flux d’investissement.

Un accord avec l’INADEM, Institut National de l’Entrepreneur, organisme rattaché au Ministère de l’Economie mexicain, sera également signé ce même jour avec Business France. Cet organisme, qui a été créé en 2013 par les autorités mexicaines, a l’objectif de promouvoir et de favoriser l’esprit d’entreprise et l’innovation. Il finance notamment, StartUp Mexico, premier incubateur du pays qui accueille aujourd’hui 46 startups en mettant à leur disposition des infrastructures pour leur développement.

En marge de l’accord entre Business France et ProMexico, les deux agences organisent, outre une session attractivité destinée à attirer les investisseurs mexicains en France,  des ateliers destinés aux PME des deux pays, sur des secteurs prioritaires tels que la santé et les services d’urgence, « oil and gas » (industries pétrolières), les infrastructures, l’agroalimentaire, le tourisme, la mode et le design.

A titre d’information, les exportations françaises ont atteint, en 2014, 2,8 Mds d’euros, soit 27% de plus qu’en 2013. Les produits que la France exporte au Mexique sont, en très grande majorité, des produits industriels (90%), principalement dans les secteurs aéronautiques et automobile ainsi que dans le secteur pharmaceutique et cosmétique. La France compte près de 400 entreprises sur le territoire mexicain.

Les investissements latino-américains vers l’Europe ont progressé de 17 % en 2014 (Observatoire Europe, Business France). La France est le 3ème pays européen d’accueil des investissements d’Amérique Latine sur la période 2009-2014. La France a reçu 19 % des projets en provenance de la zone sur cette période, derrière l’Espagne (24 %) et le Royaume Uni (24 %).

En 2014, la France était la destination privilégiée des investisseurs latino-américains, accueillant le tiers des projets de l’Europe. Près de la moitié (47 %) des projets proviennent du Brésil et près du tiers du Mexique (32%). En 2015, 27 entreprises mexicaines sont implantées en France.

  • Publié le 29/03/2016
  • Catégorie: Amériques