Marché des énergies renouvelables : quels sont les pays d’avenir ?

News Blog de l'Export

Marché des énergies renouvelables : quels sont les pays d’avenir ?

Marché des énergies renouvelables : quels sont les pays d’avenir ?


Avec des besoins énergétiques qui augmentent, l’Afrique peut devenir un nouvel eldorado pour les entreprises spécialisées dans les ENR.

D’ici 2021, les énergies renouvelables vont croître de 40% dans le monde. Des statistiques qui ne concernent pas uniquement les pays du Nord. Certes, ces pays ont investi depuis des années dans les énergies renouvelables ; leur consommation en Suède représente 52% de la consommation totale d’énergie du pays et le Danemark ambitionne même de devenir le premier pays « 100% propre », mais il faut regarder plus au sud pour comprendre les enjeux de demain.


L’Afrique ambitionne de créer une filière Énergies Renouvelables
« Pour une entreprise française, il y a probablement plus d’opportunités sur la zone Afrique où la majorité des pays sont en train de développer leur économie et leur industrie et où l’urbanisation est grandissante malgré un taux de ruralité encore important. Ses besoins énergétiques augmentent rapidement mais à l’inverse des pays du Nord qui sont passés par des énergies primaires comme le charbon, l’Afrique elle, regarde d’ores et déjà les sources renouvelables et ambitionne de créer des filières nationales en matière d’énergies renouvelables indique Marie Lalanne, Chef de Projet Energies Renouvelables chez Business France.

Une zone géographique bien connue de Business France qui organise des événements et missions sur le continent depuis de nombreuses années. Une mission en Tanzanie est prévue au mois d’avril et un pavillon France sera organisé à l’occasion de l’African Utility Week en Afrique du Sud en mai. Grâce à cet accompagnement collectif, Business France souhaite faire rayonner le savoir-faire français mais également aider les entreprises à détecter de réelles opportunités sur place.


Intersolar Europe : le salon à ne pas manquer
En juin, d’autres jeunes pousses tricolores pourront également rejoindre le pavillon France de Business France à l’occasion d’Intersolar Europe à Munich, l’un des salons les plus reconnus au monde dans le secteur des énergies solaires. « C’est un événement européen qui rayonne à l’international. Il a été dupliqué en Inde et au Brésil. On sait que les visiteurs qui se rendent sur cet événement viennent des quatre coins du monde ce qui apporte une belle visibilité aux entreprises françaises », ajoute Marie Lalanne.
Sur Intersolar, l’Inde représente le deuxième pays asiatique en nombre de visiteurs. Des chiffres qui n’ont pas échappé à Business France qui souhaite entamer un rapprochement avec le 2ème pays le plus peuplé du monde. « Il y a de vraies opportunités dans les secteurs de l’ingénierie et des services innovants. La France est tout à fait capable de se positionner là-dessus », assure la Chef de Projet. 


  • Publié le 06/03/2017
  • Catégorie: Monde