Nigéria : les attitudes à avoir pour bien s'intégrer

News Blog de l'Export

Nigéria : les attitudes à avoir pour bien s'intégrer

Nigéria : les attitudes à avoir pour bien s'intégrer

Le Nigéria devient le nouveau marché à prospecter pour les investisseurs. Connaître quelques-uns des usages pratiqués inspire toujours plus de respect et de confiance à un  partenaire potentiel nigérian. Voici quelques conseils pour la réussite de votre V.I.E :


1. Avoir la bonne attitude

Au quotidien et dans le monde des affaires, on ne serre jamais la main gauche de son interlocuteur au Nigéria. Respecter cette tradition vous assure une première approche réussie.


2. Parler couramment anglais

La langue officielle est l'anglais. Il existe une diversité d'accents, les uns nigérians avec des intonations différentes selon les régions, les autres plus britanniques ou américanisés. Au-delà de l’anglais, trois autres langues ont le statut de langues majeures : l’haoussa, l’igbo et le yorouba. 


3. Etre patient

Le trafic est dense dans toutes les métropoles nigérianes et a fortiori à Lagos, capitale économique et véritable « Etat Nation ». L'heure d'un rendez-vous revêt souvent un caractère indicatif, les retards sont fréquents. Faites alors preuve de patience.


4. Offrir du made in France 

L'offre française bénéficie d'une image de  qualité. Au regard des Nigérians, elle se restreint néanmoins au luxe et est donc peu accessible au grand public. 

Parmi les produits français, Cognacs, vins et Champagne demeurent les ambassadeurs prestigieux de la France au Nigéria.


5. Être inventif 

Les Nigérians sont connus pour leur confiance en eux, leur créativité et leur incroyable capacité à créer de la valeur. 

Proposer des idées novatrices est fortement apprécier. De même, lors d'un rendez-vous, il est bien vu de soumettre à ses interlocuteurs plusieurs propositions.


Que vous apporte un  V.I.E ? 

Les candidats V.I.E sont des jeunes dynamiques, pourvus de nombreuses compétences : formations, aptitudes linguistiques,...Ils sont majoritairement diplômés d’un bac + 5.

Triés sur le volet par Business France et son équipe de chargé au recrutement V.I.E, la maturité et l’adaptabilité font partis de leurs gènes.  Ces aptitudes additionnées à nos conseils leur permettent de s’intégrer rapidement au Nigéria.


Pour en savoir plus, découvrez le Guide des Affaires Nigéria

  • Publié le 12/10/2016
  • Catégorie: Volontariat International en Entreprise (V.I.E)