Blog

News Blog de l'Export

Exporter depuis la Réunion, Mayotte et les départements français d'Amérique : les bonnes pratiques partagées

Exporter depuis la Réunion, Mayotte et les départements français d'Amérique : les bonnes pratiques partagées
Territoires français à plusieurs milliers de kilomètres de la métropole, la France d’outre-mer et ses entreprises doivent faire face à des défis bien spécifiques.Dans les 2 guides « Exporter depuis les départements français d'Amérique : les bonnes pratiques partagées » et « Exporter depuis la Réunion et Mayotte, les bonnes pratiques partagées», le MOCI, en lien avec Business France et le Ministère des Outre-mer, donne la parole à une douzaine d’entrepreneurs en provenance de Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin ainsi que de la Réunion et Mayotte qui ont bénéficié d’un accompagnement de Business France sur les marchés internationaux.Consultants, dirigeants d’entreprises, chargés de mission export ou encore...
  • Publié le 20/10/2017
  • Catégorie: Monde
LIRE LA SUITE

« Et si on partait à l'international ? » - Les conseils de Business France aux startups de la French Tech

« Et si on partait à l'international ? » - Les conseils de Business France aux startups de la French Tech
PARTIR À L’INTERNATIONAL, UNE DEMARCHE A ENCOURAGERLe 25 octobre prochain, l’écosystème tech français se retrouvera à Paris pour la 4e édition des « RIFT » (les « Rencontres Internationales de la FrenchTech ») dans les locaux de Business France. Entre deux sessions de networking et de conférences sur les marchés internationaux les plus porteurs, il est probable que certains dirigeants de startups se retrouvent confrontés à l’une des questions les plus épineuses du développement de leur entreprise : « Le moment est-il venu pour nous de passer à l’international ? Et si oui, où ? comment ? ».Car malgré ses attraits, le développement à l’international...
  • Publié le 19/10/2017
  • Catégorie: Monde
LIRE LA SUITE

« YOROSHIKU ! * »… Manuel de communication en terre japonaise

« YOROSHIKU ! * »… Manuel de communication en terre japonaise
Il y a quelques années, un industriel français se présente aux portes du Japon avec sa toute dernière innovation. Devant les représentants japonais qui l’accueillent, l’homme vante son produit, se répand en qualificatifs et, voyant qu’on ne l’interrompt pas, profite d’un long temps de parole pour effectuer sa présentation. A la fin de celle-ci, ses interlocuteurs le saluent en souriant et l’homme repart chez lui, persuadé d’avoir décroché son ticket pour le marché japonais.Pourtant, son innovation ne passera jamais la frontière japonaise.Manque d’humilité, monopolisation du temps, approche trop commerciale… Des histoires comme celles-ci, les prospecteurs français au Japon en connaissent des dizaines, de la simple...
  • Publié le 07/09/2017
  • Catégorie: Monde
LIRE LA SUITE

Sport à l’Export : des champions français

Sport à l’Export : des champions français
Les 23 et 24 juin derniers, le dispositif exceptionnel mis en place à Paris pour promouvoir l’attractivité de la ville en vue des Jeux Olympiques de 2024 a envoyé le message fort d’une capitale prête à déployer des moyens d’envergure. Les encouragements du Président de la République Française et de la Maire de Paris ont mis en avant la détermination et la volonté politique autour de l’organisation de tels événements sportifs.Et c'est officiel depuis le 13 septembre 2017, la ville de Paris accueillera dans 7 ans les Jeux Olympiques ! Au-delà de l’engouement suscité ou des retombées économiques espérées (pour rappel, l’Euro 2016 aurait généré entre...
  • Publié le 06/07/2017
  • Catégorie: Monde
LIRE LA SUITE

Les clés d'une communication efficace en Allemagne

Les clés d'une communication efficace en Allemagne
Malgré sa proximité géographique avec la France, l’Allemagne présente des particularités, notamment en termes de communication. Voici les conseils de Martin Winder, expert en relations presse au bureau Business France de Düsseldorf, pour mettre toutes les chances de son côté et saisir les opportunités.Passer par le canal traditionnel de la presse papier :En Allemagne, la presse professionnelle est toujours l’un des supports les plus efficaces pour pénétrer le marché. En 2016, la presse spécialisée comptait près de 4016 titres dans des domaines techniques et industriels, variés et pointus. L’Association de la presse professionnelle (Verein Deutsche Fachpresse) a d’ailleurs démontré que 81% des décideurs ont eu...
  • Publié le 16/06/2017
  • Catégorie: Monde
LIRE LA SUITE